samedi 28 avril 2012

Munchkin, le jeu de cartes

Pendant longtemps réticent à l'achat de ce jeu dont la vedette était un petit personnage aux allures d'un Astérix décérébré, j'ai fini par cédé en me demandant comment un tel jeu pouvait avoir un tel succès.

Une rapide lecture des règles, un petit tour sur le net à la recherche d'explications en vidéo pour être sûr d'avoir bien compris et me voilà lancé avec mes deux garçons de 12 et 10 ans. 

A ma grande surprise, après quelques tours hésitant, nous avons passé un moment ludique comme je les aime : tension, bluff, négociations, menaces et rires !!!

En quelques mots, avec votre personnage, vous partez à la conquête d'un donjon où vous allez rencontrer de vilains monstres et trouver armes et objets divers qui augmenteront votre force. Jusque là, rien de bien difficile si ce n'est que vos partenaires (ou adversaires) feront tout pour vous aider ou pour vous pourrir la vie au grès de leurs besoins et de vos risques de victoire. 

A chaque combat, vous augmenterez le niveau de votre personnage. Le vainqueur est celui qui sera le premier au niveau 10.

Le tour de jeu est simple. A votre tour, vous poserez des cartes (armes et objets) pour équiper votre personnage puis vous irez explorer le donjon en tirant une carte. Là, vous pouvez tomber aussi bien sur une carte monstre, malédiction, race (elfe, nain, ...) ou classe (guerrier, magicien, voleur, ...). Une fois les effets des cartes solutionnés, c'est au tour de votre voisin. Ce dernier n'est cependant pas passif durant votre tour car il pourra vous poser tout un tas de cartes pour vous empoisonner l'existence ou vous proposer une alliance temporaire qui pourra parfois se monnayer très chère !

Edité par EDGE Entertainment, MUNCHKIN est un jeu de Steve JACKSON à partir de 3 joueurs.

Des explications en vidéo, c'est ici
Sur le site de l'éditeur vous trouverez les règles et des aides téléchargeables : c'est .
La fiche Tric Trac : c'est là-bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire