dimanche 18 mars 2012

1812, l'invasion du Canada

Hier soir, petite soirée ludique entre amis autour de quelques bons jeux de société. Autour de la table, mes amis Boulet et P'tit Boulet (son fils), Jason et mon fils aîné (11 ans).

Nous voilà donc lancé dans quelques parties endiablées...
1812, L'invasion du Canada
Ce jeu, très immersif, se déroule en 1812 en pleine guerre du Canada et oppose les forces américaines composées des réguliers américains et de la milice américaine, aux forces britanniques composées de réguliers anglais, des miliciens canadiens et des indiens. Jouable de 2 à 5 joueurs (à moins de 5, certains joueront plusieurs factions de façon à ce que toutes les factions soient jouées).
Le plateau de jeu, de bonne qualité, est divisé en deux territoires, bleu pour les américains et rouge pour les britanniques, chaque territoire étant lui-même subdivisé en zones.
Le plateau de jeu : les britanniques au nord, les américains au sud.
Chacun va positionner ses troupes (petits cubes en bois) en fonction des indications fournies par les scénarios, prendre ses cartes de mouvement et d'actions, regarder les conditions de victoire (généralement celui qui possède le plus de marqueurs de contrôle) et la partie commence.

Rien à voir avec RISK. Le jeu est fluide, rapide (1h à 1h30) et tactique. Le côté aléatoire dû aux lancés de dés ne gâche en rien le plaisir, les choix tactiques relativisant cet aspect !

Au début du tour, 5 cubes d'activation sont placés dans un sac (1 pour chaque couleur de faction). Un premier cube est tiré au hasard, le joueur actif (celui de la faction tirée au sort) va alors effectuer les actions suivantes dans un ordre déterminé :
- placer ses recrues et unités en fuite dans les zones de rassemblement,
- jouer une carte mouvement et éventuellement jusqu'à 2 cartes d'action spéciale,
- résoudre les batailles (par des lancés de dés), 
- tirer de nouvelles cartes pour refaire sa main (le joueur doit toujours avoir 3 cartes).

La résolution des combats est on ne peut plus simple :
- le joueur propriétaire du territoire sur lequel se déroule la bataille possède toujours l'initiative du lancé de dés,
- le nombre de dés dépend du nombre de troupes engagées avec un maximum en fonction de la faction (2 dés pour les réguliers britanniques, 3 pour les indiens, ...)
- application des effets (hit, fuite ou mouvement de manoeuvre), en fonction de la faction les faces des dés peuvent être différentes (pas de face fuite pour les réguliers britanniques, ...),
- lancé de dés de l'adversaire,
- et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul camp sur la zone.
Chaque faction engagée lance ses dés...


Le vainqueur est le premier à remplir les conditions de victoire à partir du troisième tour.

Au bout du compte, beaucoup de plaisir, un peu de tension et un bon moment de passé.

1812 - L'invasion du Canada, un jeu de Beau BECKETT et Jeph STAHL édité par ASYNCRON Games (pour la VF).

1 commentaire:

  1. Je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié!!!
    d'ailleurs, j'attends mon exemplaire en ce moment même!
    Essayer c'est l'adopter!!

    Merci pour la découverte de ce jeu

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